À propos de Parlons Vin.

Découvrir Parlons Vin

Comment choisir un vin selon les mets servis ? Comment acheter ses vins et gérer sa cave ? Comment déguster ?


C’est entre autres à ces questions, que je réponds dans mes cours de dégustation et mes formations aux restaurateurs.

Je m’appelle Alexandre MARTORANA, diplômé du lycée d’hôtellerie et de tourisme d’Occitanie de Toulouse. De multiples expériences dans la restauration gastronomique en France et à l’étranger m’ont permis d’acquérir une connaissance des vins du monde, récompensée par l’award de meilleur sommelier d’Écosse.

Avec Parlons Vin, je mets mes compétences à la portée du plus grand nombre afin d’améliorer les connaissances d’un grand public amateur mais rarement connaisseur.

De différentes manières, en entreprise ou à domicile, pour un apprentissage de la dégustation, ou pour un repas complet avec de la famille ou des amis, vous apprendrez les rudiments de cet art longtemps réservé aux érudits.

Le monde vinicole est une source intarissable de savoirs et connaissances à partager. C’est donc dans une ambiance décontractée que je me propose de vous dévoiler ses secrets.

À très bientôt pour une belle dégustation en votre compagnie.

Salutations bachiques,

Alexandre MARTORANA

Notre Histoire

Depuis presque 10 ans, Parlons Vin a développé son panel de services afin d’offrir une expérience globale à ses clients.

  • 2010

    Date de création de Parlons Vin.

  • 2011

    Lancement du Club dégustation à domicile « By Parlons Vin » pour apprendre à déguster à son rythme dans le confort de son canapé.

  • 2015

    Mise en place d’accompagnement pour les professionnels cavistes et vignerons pour des événements (salons, foires, portes ouvertes, etc.).

  • 2018

    Animations commerciales gourmandes au micro pour de grandes manifestations (marchés de Noël, salons des vins, foires au vins, soirées privées).

Rencontrez Alexandre Martorana

Votre sommelier conseil



Alexandre Martorana

Le milieu du vin s’est imposé à Alexandre comme une évidence tant ce milieu est porteur de valeurs fortes.

Partager des connaissances et d’expériences, déguster le fruit du labeur des Hommes, s’imprégner de valeurs humaines au fil des découvertes : Voici autant de raisons qui pour Alexandre font de ce métier une passion nourrie par des années de découvertes.

La cuisine a été au cœur de ses souhaits d’avenir depuis tout petit. Mais, en réalité, ce sont bien les goûts, les matières, textures et les sensations apportées par la nourriture et les boissons qui l’ont fait rêver et vibrer.

Après de multiples expériences en France et en Écosse, dans des établissements variés allant du restaurant familial au grand restaurant gastronomique 3*, Alexandre a choisi de s’orienter vers  la formation et l’animation pour partager avec le plus grand nombre le plaisir de la dégustation.

Alexandre Martorana.